Le P.P.R.A. et les règles en matière d’habitat
Le plan actuellement en vigueur est celui de mars 2010, dont les différentes composantes sont disponibles sur le site officiel de la ville de Chamonix :
. Règlement du PPRA et Rapport du PPRA
. Cartes réglementaires (Zones de 1 à 4)
. Carte des aleas (zones de 1 à 3)
doc PPRA Plan de Protection contre le Risque Avalancheux Le PPRA a défini un certain nombre de règles, concernant les habitations (urbanisme, construction, utilisation), selon les zones identifiées par ce document. Constatant la méconnaissance de ces règles par les entreprises chargées de les mettre en œuvre, l’AG de notre association, puis celle de l’Airap (aout 2012) ont poussé à l’organisation d’une réunion en Mairie de Chamonix : elle s’est tenue le 29 aout 2012. A l’issue de cette réunion, le responsable sécurité à la Mairie, devait écrire aux propriétaires concernés par ces contraintes réglementaires. Qu’en est-il concrètement aujourd’hui ?
Le P.C.S. et la mise en œuvre du principe de précaution
Le document national de référence peut être consulté ci-dessous :
Durant l’hiver 2011-2012 : l’automate mis en place par la Mairie a donné satisfaction : pendant l’alerte du 31 décembre, les consignes de consignes de confinement ont été bien diffusées.
Dans sa construction du PCS, le maire se doit a minima d’intégrer tous les éléments pris en compte dans le PPRN. Au nom du principe de précaution il devrait prendre en compte toutes les informations dont il dispose à ce jour (le rapport Lambert fev-sept 2012 et le tout récent contre rapport Meteorisk - juillet 2013 : consultables sur le site de l’AIRAP).
La mise en œuvre de Gazex par hélico sur la Fis durant l’hiver 2012-2013 semble avoir été riche d’enseignements (à suivre).