sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74
Accueil > Projets en cours dans la vallée > Sécurisation RD1506 > La variante retenue (4), conforme à la DUP de 2006 est en cours de (...)

La variante retenue (4), conforme à la DUP de 2006 est en cours de modification

N.B. : nous n’insérons dans le fil du texte que les schémas qui permettent de comprendre les principales dimensions du projet et nous plaçons à la fin de l’article, tous les textes évoqués dans l’article, que l’Internaute pourra consulter s’il le souhaite

Plan de masse des ouvrages envisagés

JPEG - 2.5 Mo
Photoréduction du plan des ouvrages
PDF - 1.2 Mo
Plan des ouvrages, coupes des galeries

Les grandes caractéristiques du projet RN506-RD1506

Le projet de la déviation d’Argentière, dénommé variante 4 (ou parfois variante Charlet dans quelques documents administratifs) consiste en une « mise en sécurité de l’itinéraire à la sortie de l’agglomération en direction de Vallorcine et de Montroc » par une déviation de l’actuelle RD 1506, (encore RN 506 à l’époque de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique), avec réalisation de 3 ouvrages :

1) la déviation commence au niveau d’un carrefour avec RD 1506 à aménager en sortie Nord du village d’Argentière ; ensuite la chaussée longerait la route actuelle sur sa gauche, en la dédoublant.
AAu niveau de la FIS le projet consisterait à enterrer cette chaussée dans une galerie de 230 mètres, : le voir modèle initial en 2003 correspond à celui de la coupe type 2 (chaussée de 6,5 mètres de largeur dans une galerie de 7,9 mètres de largeur et de 4,5 m. de hauteur, en excluant le passage des piétons-version 2007) ?
Voir :
/ schémas de principe des coupes des galeries Type 2 extrait du CR de la réunion du 21 aout 2003 ;
/ Plans dossier EP juin 2005 et Mail M. SOL 7 12 07 rectifiant les dimensions)
Cet ouvrage dit « galerie paravalanche de la FIS » assurerait une protection « sauf à la sortie immédiate d’Argentière » (CR réunion du 22 avril 2003)  ;
elle ne modifierait pas le profil extérieur du terrain et la route actuelle serait maintenue sur 4 mètres de largeur pour piétons et cyclistes.

2) Le second ouvrage d’art à réaliser serait un nouveau pont de franchissement de l’Arve, de 30 ou de 50 mètres de portée selon la note TORAVAL diffusée le lendemain du jour où la décision de lancer la concertation a été prise (note toraval N°3 du22 Août 2003) , entre les couloirs de la FIS et des NANTS, et en aval du pont existant ;
- cet ouvrage, appartiendrait à la voirie communale. Il serait relié par un virage à angle droit à la RD 1506 qui continue vers Vallorcine par le col des Montets.
- à la sortie du pont, un nouveau virage à angle droit permettrait d’accéder à la galerie paravalanche des Nants, vers la route communale du Tour ;
Cet ensemble ( pont et virages de raccordement) resterait exposé aux avalanches exceptionnelles
(Voir Note technique Toraval d’Avril 2003 et Note RTM du 23 décembre 2004)

3) Le 3ème ouvrage d’art, la galerie paravalanche des Nants, serait fermée et non enterrée sur une longueur de 298 mètres, pour protéger la chaussée vis à vis des avalanches de la Golette et des Nants, selon le modèle initial en 2003 de la coupe type 1 (Chaussée de 6 à 6,5 mètres de largeur dans une galerie de 8,4 à 8,9 mètres de largeur et de 4,5 m. de hauteur, car le passage des piétons est nécessaire l’hiver et la circulation des vélos doit être assurée pendant l’été,-selon la version 2007)
Voir :
/ schémas de principe des coupes des galeries – réunion du 21 aout 2003
/ plans dossier E.P. juin 2005 et Mail M. SOL 7 12 07 rectifiant les dimensions

Quelques informations complémentaires

1- Le projet prévoit l’expropriation de 4 maisons d’habitation.
Le projet initial prévoyait, lors de l’enquête publique, le raccordement au chemin du Vieux Four à la déviation entre le nouveau pont sur l’Arve et la tête sud de la galerie des Nants.
Cette disposition est écartée de la déclaration d’utilité publique signée du préfet et acceptée par le Conseil Général, lors de la décentralisation de la RN506 en RD 1506, car notamment, lors de l’enquête publique dans un courrier du 28 septembre au commissaire enquêteur, M.F. a précisé que la mise en œuvre de la variante 4 peut également permettre de « privatiser » le chemin du vieux four une fois les travaux réalisés, celui-ci n’étant plus nécessaire en période de risques.

2- le projet n’a rien prévu pour dévier la circulation pendant les travaux des Nants, alors que l’emprise du chantier occuperait la totalité de la route actuelle entre le pont de BoverAy et Montroc.
Il est imposé dans le programme de ne pas dévier la circulation pour la galerie de la FIS , susceptibles de durer plusieurs années, en maintenant la circulation à double sens pendant les hivers et Juillet /Août.
Il est entendu par ailleurs dans le cahier des charge de 2007 que « le chemin du vieux four ne sera pas utilisé pendant les travaux ni par les entreprises ni pour une déviation » : « le chemin du Vieux Four doit cependant pouvoir être utilisé en période hivernale tant que l’opération n’est pas finie, en tant qu’itinéraire de substitution en cas de risque d’avalanche. » (Compte rendu réunion 02 07 07),

3- l’A.V.P.(Avant Projet) de 2005 est remis en cause : une nouvelle étude est en cours

A la date du 3 Mars 2009, « ni le planning de réalisation, ni le montant financier ne sont arrêtés à ce jour »(lettres du Président du Conseil Général des 25 juillet 2008 et 3 mars 2009 ).

Les plans (« non officiels » ) du nouvel AVP, présentés à Argentière au cours du conseil de village du 11 Mai 2009 sont en contradiction avec les dispositions prévues dans l’arrêté portant Déclaration d’Utilité Publique de 2006 : ces plans, nous ont été refusés par le Conseil Général.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)