sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74
Accueil > Contradictions du projet RD1506 > Impact sur l’environnement > L’ouvrage d’art envisagé et son environnement

L’ouvrage d’art envisagé et son environnement

Dans ses conclusions motivées, reprises dans la DUP signée par le Préfet et acceptées par le Conseil Général de Hte Savoie, la commissaire enquêteur chargée de l’enquête publique sur le projet recommandait :

- « un concours d’architecte pour réaliser le pont avec des caractéristiques esthétiques qui se marient au mieux avec la qualité de l’environnement naturel ».
Aucun concours n’a été envisagé ; Dans une note manuscrite, envoyée par Fax avant même la signature de la DUP , Mr X. écrivait à l’attention de la DDE - Mr Y - le 11 mai 2006 : « En effet la commission estime qu’un concours d’architecture est une procédure trop lourde en la circonstance … ».

-  « supprimer le raccordement du futur pont avec le chemin du Vieux Four, ce dernier redevenant privatif comme initialement »  ;
Cette disposition a été retenue, suite à une demande explicite de la Mairie de Chamonix, lors de l’enquête publique (et confirmée explicitement dans un courrier de la mairie de Chamonix au préfet de Hte Savoie du 26 avril 2006) et non pour satisfaire un souhait, exprimé clairement, des riverains du chemin. Elle était en passe d’être également refusée ( CR réunion du 2 7 07).

Pour résumer, les deux recommandations d’ordre environnemental de l’enquête publique, formalisée dans la déclaration d’Utilité Publique et acceptée par le Conseil Général lors de la décentralisation de la RN 506 en RD 1506, auraient été rejetées, ce qui laisse très mal augurer de l’avenir du visuel paysager de ce secteur.

Le dossier d’Enquête Publique, se gardait bien de présenter l’ impact visuel de cet ouvrage, et pour cause : un tablier de 50 mètres de long, devant résister aux avalanches et situé à plus de deux mètres du terrain actuel ne peut être que dévastateur.

Le photo-montage réalisé ci-dessous permet d’imaginer le bouleversement du paysage si l’ouvrage d’art avait été réalisé :

Vue du Sud vers le Nord

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)