sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74

Maintenance des ouvrages

Cette question ne semble pas avoir été évoquée par les services techniques, alors qu’elle est importante, dans la durée.

GALERIE DES NANTS

Selon la note technique n°2 du 23 juillet 2003 de TORAVAL : mémoire de réponse au compte-rendu INGEROP du 9 juillet 2003 :
« Quid des 2 rangées de pneus en cas de choc important et tassement ? Faut-il déblayer, changer les pneus et remblayer ? Quel coût ? Compte-tenu de la pente du talus, il faut sans doute prévoir aussi un renforcement du sol ( géotextiles ou autres ) »
Question sans réponse... : pourtant la conception de cette galerie était annoncée vulnérable et cela aurait un coût ( déviation de la circulation selon le paragraphe suivant, reprise longitudinale partielle ou totale incluant une réfection du dispositif y compris les enrochements ? ).

PRISE EN COMPTE DE LA CIRCULATION LORS DE L’ENTRETIEN

Selon le compte-rendu de la réunion du 2 juillet 07 en mairie de Chamonix :
« Après réalisation, la RD 1506 sera utilisée par les cycles et piétons, mais il faut garder la possibilité de laisser passer des véhicules pour d’éventuels travaux d’entretien ( nettoyage, éclairage, chaussée....) »

Il peut y avoir aussi des accidents ( en hiver ou été ) dans les galeries.

Pour la galerie des Nants il n’y aurait pas eu d’itinéraire alternatif prévu dans le projet, à moins de conserver pérenne le busage cité au§3.2.2 ,non inclus dans la DUP annulée) ; cela aurait entraîner un renchérissement sans toutefois apporter la sécurité recherchée .Faute d’itinéraire alternatif, Montroc et Le Tour aurait risqué d’être isolé.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)