Selon l’introduction du protocole d’accord entre le Maire de Chamonix et les propriétaires riverains du chemin du Vieux Four signé le 18 juin 1990 et enregistré à Sallanches le 28 août 1990.
.
Tout d’abord précisons que la RN 5O6 (devenue RD 1506) n’assure que la liaison vers Vallorcine et la Suisse et que les localités de Montroc, Frasserand, Trélechamp et Le Tour, ne sont reliées que par une route communale.
Le diagnostic cité, formalisé en 1990, n’a pas pris une ride : la solution que représente la Convention signée le 29 Août 1990 et enregistrée le 12 Août 1991 à Sallanches , relative à une servitude de passage sur le chemin du Vieux Four, prévue par le protocole d’accord précité en période avalancheuse, a permis d’améliorer la sécurisation d’ une partie de l’itinéraire, à la sortie d’Argentière en direction du pont de Boveray.
Ce chemin, agricole au départ (photo des années 1950) et serpentant entre les champs,
puis bordé par la suite de chalets ( photo des années 1980),
est situé au centre de la vallée et est, de ce fait, moins vulnérable aux avalanches, sauf en amont et en aval du verrou du Pont de Boveray.
La route communale vers Montroc n’est pas protégée au delà contre les avalanches citées précédemment (Golette , Nants , Essarts, Moulin. Viaduc du Peclerey)
Les avalanches de février 1999, dont celle meurtrière de Montoc (qui a tué 12 personnes et détruit de nombreux chalets), ont eu plusieurs effets : renforcement du sentiment d’insécurité et d’isolement chez les habitants de la Haute Vallée ( le Tour et Vallorcine) .
création, par des parents de victimes, de l’AIRAP – Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches Urbaine et leur Prévention-[site AIRAP- http://www.airap.asso.fr/], dont les objectifs sont :
. veiller à ce qu’une cartographie plus fiable soit établie ( l’avalanche de Montroc avait disparu des cartes depuis des décennies !).
. faire en sorte qu’à partir de ces cartes, les propriétaires et occupants soient informés de la dangerosité réelle du secteur dans lequel ils se trouvent.
. veiller à ce que soient mises en place, dans ces secteurs, des méthodes cohérentes d’alerte et éventuellement d’évacuation en cas d’épisode nivo-météorologiques intenses. Besoin de concevoir une solution de sécurisation des déplacements sur l’ensemble de la Haute Vallée , plus particulièrement pour les autorités en charge de la protection des personnes et des biens.<Br
C’est dans ce contexte qu’est né un projet de "sécurisation de la RN 506 ( devenue depuis RD 1506) en amont d’Argentière".