sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74

Les mesures actuellement envisagées

A ce jour ( janvier 2010) ce plan est en cours de mise en place, face aux risques naturels, et notamment face aux risque d’avalanches.
C’est un document interne à la collectivité qui concerne les services municipaux et ses partenaires : Préfecture, Gendarmerie Nationale, PGHS, Pompiers, service des routes, Météo France, RTM 74,...

Le PCS est obligatoire pour toute commune ayant un Plan de Prévention des risques.

Le PCS complète le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) qui vient d’être mis à jour et publié : c’est un élément important du PCS.

voir document / Internet DICRIM Chamonix 2009

- Ce document évoque les mesures de confinement et d’évacuation, du système d’information en cours de mise en place avec les automates d’alertes.

- La page 16 du journal municipal de décembre 2009 est consacrée à ce projet de PCS/ DICRIM :

/ voir la page dédiée au PCS

/ voir le n° 3 complet et page "Prévention des risques naturels" : journal municipal

Dans ce numéro du journal municipal, la mairie annonce la création d’un Registre Avalanches et fait appel à la contribution des habitants :

« La Mairie de Chamonix a mis en place un registre Avalanches à la disposition du public.
Il a pour objectif la collecte d’information concernant toutes les avalanches recensées sur le territoire. ...Tous les éléments datés (photos,récits,écrits ?plans….) seront enregistrés puis transférés aux service de l’Etat en charge de l’élaboration des cartes du Plan de Prévention des Risques Avalanches (PPR) sur la commune de Chamonix.
La carte Avalanches s’appuie notamment sur un recensement réalisé à partir d’informations contenues dans les archives (Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanches, carnet forestier d’Enquête Permanente sur les Avalanches, rapports divers, photos), de visites sur le terrain , ainsi que de rencontres avec les habitants.
Ces différentes sources d’informations permettent de prendre connaissance des événements avalancheux qui se sont produit dans le passé.

Recueil de vos témoignages, photos, écrits,… 3éme étage. Service urbanisme. dddt@chamonix.fr »

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)