sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74
Accueil > Projets en cours dans la vallée > Plan de Protection contre les Risques d’Avalanches (PPRA)

Plan de Protection contre les Risques d’Avalanches (PPRA)

Institué par la loi du 2 février 1995, le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) est l’outil privilégié de l’Etat pour réglementer l’usage et l’occupation du sol dans les zones soumises au risques d’avalanches.
Les catastrophes de Val d’Isère en 1970 (39 morts) et de Montroc en 1999 ( 12 morts) ont frappé les mémoires et orienté les politiques de prévention successives.

Le guide méthodologique d’élaboration des PPRN (risques avalanches), ouvrage réalisé en2004 à l’initiative du Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, des Ministères de l’Agriculture, de l’Equipement et des Transports et du Ministère de l’Intérieur, par des experts reconnus de différents organismes : ONF-RTM, CEMAGREF, Services compétents de Chamonix et Val d’Isère...permet d’accéder à une approche systématique de la question.
Ce guide est en partie accessible sur le site de l’administration : guide.
On peut aussi se réferer au site de l’AIRAP : Airap
et au site du Cemagref Cemagref

Le rapport d’enquête publique du PPR A / Vallée de Chamonix ( 2007) comme la communication de JM Bonino Com.Bon permettent de cerner concrètement l’impact de la méthode sur le secteur qui nous concerne ici.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)