On peut justifier l’Utilité Publique d’un projet avec des atteintes à l’environnement quand : un problème majeur de sécurité l’impose et quand les ouvrages d’art assurent complètement la sécurité des personnes et des biens ,
aucune autre solution ne permet d’atteindre le même résultat.
Ce n’était pas le cas de cette variante 4 : projet dont l’utilité n’aurait été justifiée que sur quelques journées par an.
La réalisation des ouvrages de ce projet aurait porté clairement atteinte à l’environnement par : la destruction de quatre chalets (dont deux au moins font partie du patrimoine historique d’Argentière (registre CAUE).
des ouvrages d’arts « massifs », s’intégrant mal dans le paysage ( le tablier du pont prévu à plus de deux mètres au dessus du sol , des enrochements importants et des têtes de galeries. : la commissaire enquêtrice, dans les conclusions motivées de l’enquête préalable à la Déclaration d’ Utilité Publique (décembre 2005) écrivait : « L’environnement paysager de ce secteur est particulièrement remarquable : il est donc indispensable de limiter cet impact en recherchant une meilleure intégration possible ».
Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)