sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74
Accueil > Oppositions, Alternatives au Projet > Nos actions contre le projet "de sécurisation de la RN 506" (2003-2009)

Nos actions contre le projet "de sécurisation de la RN 506" (2003-2009)

Depuis 2003, nous nous sommes opposés à ce projet, de façon continue et à chaque occasion rencontrée.

En effet, dès la concertation, ce projet ne nous semblait pas correspondre à ce que nous considérions comme un projet d’utilité publique car :
- il ne répondait pas à l’objectif annoncé de sécurisation des déplacements dans la haute vallée, en période avalancheuse.
- il portait de sérieuses atteintes à l’environnement
- il mobilisait d’importantes ressources publiques.
Ceci alors que la transformation du train en tram-train, alternative initiée par la mairie de Chamonix, répondait à la fois à l’objectif de sécurisation des déplacements et à celui de de la réduction des flux automobiles ( objectifs affichés plus tard dans le PDU).

Notre intuition initiale s’est confortée, d’année en année, et s’est transformée en certitude, grace à l’accès à l’ensemble des pièces du dossier, garanti par la loi et obtenu auprès du Conseil Général de Haute Savoie en 2009 (voir suite).

Après analyse de ces pièces, dont celles qui ne figuraient pas au dossier de l’Enquête Publique ( préalable à la DUP) et étaient ains ignorées du public (vice de forme), les motifs de nos contestations progressives de ce projet et de son utilité publique, ont été confirmés par ces documents.

Ce sont ces documents, obtenus grâce à la loi, et nos analyses que nous avons décidé de mettre à la disposition de nos concitoyens à travers ce site  : Le bilan « coûts/avantages » du projet ayant fait l’objet d’une Déclarations d’Utilité Publique est tout à fait défavorable puisque son coût n’est plus connu en 2009 et que les avantages ont été largement biaisés ?
« L’erreur manifeste d’appréciation » apparaît clairement à la lecture des derniers documents, obtenus en 2009.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)