sécurité avalanche, développement durable, Argentière 74
Accueil > Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site ?

Habitants ou résidents implantés dans la vallée depuis des dizaines d’années nous sommes très sensibles au site d’Argentière, au respect de son environnement, aux problèmes de la sécurité, notamment aux risques avalancheux.


Dés les années 1980 , les riverains du chemin du Vieux Four se sont opposés à l’élargissement et au goudronnage du chemin du vieux Four et ce différend s’est concrétisé par une convention et une servitude de passage avec la mairie , pour permettre un passage sécurisé en période d’avalanches.
Ils se sont regroupés en 1985 en
"Association de riverains du chemin du vieux Four et des amis du site d’Argentière"

C’est animés de la même préoccupation que,dans la 2ème moitié des années 2000l’Association s’est opposée avec succès à un projet de Sécurisation de l’itinéraire la RN 506 - route du Tour, en amont du bourg d’Argentière, vis à vis des avalanches des Nants, du Pont de Boveray et de la Fis. Cette opposition était justifiée parce que la sécurité annoncée n’était pas assurée, parce que l’environnement était irrémédiablement agressé, parce que le bilan Coût / Avantage n’était pas favorable.

Nous nous conformons ainsi aux buts poursuivis par le collectif d’associations « PRO MONT BLANC » , dont nous sommes adhérents depuis 2 ans.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mode d’emploi du site

Association des riverains du chemin du Vieux Four
et des amis du site d'Argentière (74)